Tess Sugnaux se rapproche d’une première victoire dans un tournoi international

BILAN En début de saison, Tess Sugnaux avait fait d’une première victoire en tournoi ITF (Fédération internationale de tennis) son principal objectif. La joueuse de Villars-Bramard a frôlé la remise d’un trophée, s’inclinant deux fois en finale, à Los Franqueses Del Valles en Espagne face à la Française Océane Dodin, et, à Knokke en Belgique, contre l’Italienne Gaia Sanesi. Ce n’est sûrement que partie remise pour Tess qui profite actuellement de quelques jours en Suisse pour s’entraîner au Centre de tennis de Marin, avant de rejoindre ce week-end la Sardaigne pour y disputer deux tournois ITF. «Il ne me manque pas grand-chose pour gagner, affirme la Vaudoise, peut-être juste une meilleure gestion de la tension.»

Progression de 200?places
A force d’écumer les tournois ITF (10?000?$) en 2013, Tess Sugnaux a poursuivi sa lente mais sûre progression au niveau mondial. Actuellement matricule No 619 au classement WTA, la Broyarde a gagné plus de 200?places depuis décembre 2012 (WTA 821). Le prix d’une belle persévérance, quand on sait qu’une victoire dans un de ces tournois ne rapporte que 12 petits points, à des années-lumière des 2000?points que gagnera samedi à New York la lauréate de l’US Open. «L’objectif désormais est de pouvoir entrer dans les 500 meilleures joueuses, ce qui me donnerait un accès plus facile à des tournois plus importants, dotés de 25?000?dollars», confie Tess. Sa seule expérience dans un tournoi de cet acabit s’était soldée par une place en 16e de finale à Grenoble en février dernier, après avoir passé deux tours. La joueuse broyarde aura tout de même connu les joies de la victoire cette année. Associée à une joueuse portugaise, Rita Vilaca, elle a décroché le titre en double au tournoi Amarante au Portugal. Mieux, la protégée de Frédéric Nussbaum et de Luca Schena est devenue début août championne de Suisse des interclubs en LNA avec son club du TC Mail, face à l’ogre zurichois GC, son premier titre national à ce niveau.

Meilleur espoir romand
Le titre de meilleur espoir romand 2012 gagné en début d’année n’est certainement pas étranger aux bons résultats de la Vaudoise de 18?ans. «Je l’ai pris comme une reconnaissance de mon travail et ça me donne une motivation supplémentaire pour la suite de ma carrière.» Quid du reste de la saison? «Après mon tournoi en Sardaigne, je vais revenir en Suisse pour une préparation physique de 3-4 semaines avant d’entamer la saison sur dur, explique Tess. Comme je pars désormais seule en tournoi, cela me fait moins de frais et me permet de jouer plus de tournois.» Championne de Suisse en titre chez les juniors, Tess Sugnaux s’alignera dans le championnat national élite en décembre prochain et tentera de faire mieux que son quart de finale décroché il y a deux ans.