Titre national dans sa catégorie de marathon pour Daniel Atienza

Déjà titré en semi-marathon en 2012 à Uster, Daniel Atienza vient d’empocher sa seconde médaille d’or nationale d’athlétisme à l’occasion du marathon de Zurich. Classé 17e au général de la compétition en 2?h?29’27, le Moudonnois ne veut toutefois pas s’enthousiasmer: «Je suis content de la médaille, mais je n’étais pas le plus rapide de cette catégorie des 30-39?ans. Je l’ai reçue parce que les meilleurs Suisses étaient classés parmi les élites.»

Pour le quatrième marathon de sa seconde carrière de coureur à pied, l’ancien cycliste professionnel a toutefois abaissé de plus de 6?minutes son meilleur temps, réalisé l’an passé à Genève. «En 2?h?35’, j’avais pris la première place officieuse des meilleurs chronos de marathon signés par d’anciens professionnels du peloton cycliste, comme Laurent Dufaux, Lance Armstrong, Laurent Brochard ou Laurent Jalabert. Là, je pense que j’ai pris une bonne marge», sourit celui qui officiera à nouveau comme consultant pour la RTS lors du prochain Tour de Romandie.

Parti rapidement, il a ralenti son rythme après quelques kilomètres pour l’adapter à celui de l’Yverdonnois Stéphane Heiniger, possédant un meilleur temps de 2?h?28’. «On a suivi une concurrente ukrainienne qui profitait du rythme très régulier de deux lièvres. Non seulement ce marathon est plus rapide que celui de Genève, où j’avais couru presque tout seul, mais ainsi j’ai aussi nettement mieux géré mes efforts pour finir en bonne forme.»

Malgré sa réussite actuelle, le Broyard n’entend toutefois pas se lancer dans une nouvelle carrière avec de prochains objectifs sportifs. «On m’a sollicité en souriant à l’arrivée de Zurich, mais je ne tiens absolument pas à prendre une licence. Ma carrière sportive est faite, conclut l’assureur. Désormais, je veux courir pour le plaisir, même si je prépare certains objectifs.» S’il s’alignera probablement lors de prochaines épreuves régionales, son prochain gros rendez-vous est fixé en novembre 2013. Après le renvoi du marathon de New York, auquel il était inscrit, l’an dernier, Atienza sera à nouveau sur la ligne de départ. Et cette fois-ci, parmi les coureurs élites ayant réussi un chrono de moins de 2?h?30’ durant l’année écoulée…