Toujours aussi régulier, Valentin Guillod s’offre un podium à Muri

CHAMPIONNAT DE SUISSE Fréquenter les podiums semble être une activité qui plaît à Valentin Guillod en ce début de saison. Après sa deuxième place décrochée au Motocross de Payerne (28 avril) et sa victoire en championnat d’Europe à Agueda au Portugal, le pilote vulliérain a fait preuve de régularité à Muri pour décrocher un nouveau podium.

Evolution de la piste
Un très bon résultat qui aurait pu devenir excellent si les conditions de course avaient été différentes. Valentin Guillod finissait effectivement largement en tête des essais, terminant avec plus de deux secondes d’avance sur le Belge Jeremy Delince. Malheureusement pour lui, il devait faire face à l’évolution de la piste. «Ça s’est gâté après les essais. La piste a évolué et s’est asséchée au fil des tours. J’ai eu plus de mal à faire la différence au niveau du pilotage, les conditions présentes privilégiant les motos les plus puissantes», explique Valentin, heureux toutefois de sa performance, malgré quelques péripéties de parcours. «J’ai subi deux chutes légères qui m’ont retardé lors de la première manche, à cause d’un manque de concentration», ajoute le pilote fribourgeois, qui termine derrière Julien Bill et le Belge Jeremy Delince, ses principaux rivaux dans le championnat.

De la dernière place à la troisième
Et pourtant, la course aurait pu mal tourner pour Valentin, qui tombait dans le premier virage, lors de la seconde manche, mais de façon légère. Cela suffisait pour lui faire perdre tout le crédit de son départ des premières lignes. Animé par la confiance à toute épreuve qui l’habite ce printemps, il parvenait à remonter ses concurrents et à décrocher la 3e?place, devant un public fervent. «C’est toujours très spécial de rouler à Muri qui attire à chaque fois 7000 à 8000 spectateurs, ça fait plaisir de se battre sur cette piste devant autant de monde», raconte le Vulliérain. Au classement général du championnat de Suisse, Valentin Guillod conserve son second rang.