Trois élus sur deux listes à Montagny

RENOUVEAU L’exécutif de Montagny est à nouveau au complet après l’élection complémentaire de ce dimanche.
Une page s’est tournée dimanche, avec l’élection des trois conseillers manquants au Conseil communal de Montagny. En décembre, trois membres avaient jeté l’éponge après de houleuses assemblées communales en novembre et décembre et face à une situation très tendue avec certains habitants.
Quatre citoyens se sont ainsi présentés sur deux listes. Trois ont été élus, il s’agit de Jean-Louis Francey, Cousset, 455 suffrages et Thierry Bussard, Mannens, 401 voix tous deux de la liste N° 2 «En avant toute». Seul candidat sur la liste n° 1 «Réunification», Emmanuel Boschi, Cousset, est élu avec 238 voix. Quant à Frédéric Schaller, troisième candidat de la liste n° 2, il n’est pas élu mais obtient tout de même 366 suffrages. A noter que les quatre candidats ont été présentés dans notre dernière édition.
Le scrutin a rassemblé 640 votants sur 1633, soit le 39,2% du corps électoral.


Aussitôt assermentés
Lundi soir, les trois nouveaux élus ont directement été assermentés par le préfet Christophe Chardonnens. Ce dernier retire donc son lieutenant de préfet Joël Bourqui, qui avait été mandaté pour épauler l’exécutif exsangue. Dans la foulée, les dicastères ont été distribués. Hubert Oberson reste syndic et Bertrand Joye vice-syndic.
Le prochain défi pour le nouvel exécutif est de remettre le budget 2014 sur la table. Ce dernier n’a toujours pas été voté par les citoyens et l’augmentation d’impôt initialement prévue par l’ancien Conseil avait été sèchement balayée.