Un commandant de bord payernois sauve une vie

Le vol Tokyo-Zurich de Swiss, mercredi dernier, a dû changer de cap: un homme gravement malade a failli mourir. Le quotidien vaudois 24 heures, sous la plume de Christian Aebi, revient ce vendredi sur l'aventure qui est arrivée au commandant de bord payernois Jean-Daniel Gerhard.
Le septuagénaire japonais souffrait d'une grave occlusion intestinale, son pronostic vital était engagé. L'appareil survolait la région de Yakutsk, en Sibérie, au milieu de nulle part. Le pilote payernois, fort de ses 16'000 heures de vol, avec son équipage, a dû prendre les solutions qui s'imposaientet c'était la première fois en 30 ans de carrière. L'Airbus A-340 s'est posé à Ekaterinbourg, avec ses 207 passagers et 13 membres d'équipage. Le passager a pu compter sur la présence très efficace de deux médecins à bord. Il a été transféré immédiatement dans un hôpital russe et l'avion a pu prendre son vol de retour sur Zurich. (...)

  • Récit complet dans l'édition de 24 heures d'aujourd'hui.

A lire aussi sous: www.24heures.ch

  • La Broye avait réalisé un reportage avec Jean-Daniel Gerhard en 2009, entre Payerne, Zurich, Berlin, Istanbul et retour, dans le cockpit.