Un jeune homme s'oppose aux gendarmes

Dimanche 20 novembre, vers 07h15, la Police cantonale vaudoise était avisée qu’une violente dispute se déroulait entre une mère et son fils, à Vucherens. Rapidement sur place, les gendarmes ont été agressés par le jeune homme, un Suisse de 26 ans domicilié dans la région. Au vu de son comportement oppositionnel et violent, les gendarmes ont été contraints de faire usage de leur spray au poivre. Ils sont finalement parvenus à maîtriser et à menotter leur agresseur, après avoir été blessés. Outre les crachats reçus, les gendarmes souffrent de morsures, coupures et contusions. Les renforts arrivés entre temps ont permis une prise en charge sécurisée de cet individu. Blessé, ce jeune-homme a été acheminé au CHUV, sous escorte policière pour une prise en charge ambulatoire.

L’enquête a démontré qu’il était également impliqué dans un accident de circulation avec fuite, durant la nuit, à Vulliens. Sous le coup d’une mesure de retrait de son permis de conduire et vraisemblablement sous l’influence de l’alcool, le prévenu a perdu la maîtrise de sa voiture et endommagé du matériel de signalisation. Il a quitté les lieux, malgré les importants dégâts sur son véhicule et a poursuivi sa route jusqu’à Vucherens.

Entendu par la police, puis par le procureur de service, le prévenu a reconnu les faits, sans parvenir à expliquer son comportement. Il a été laissé aller au terme de son audition. Il fera l’objet d’une ordonnance pénale, voire d’une mise en accusation devant le Tribunal vu la gravité des faits.

Cet événement a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie, d’une ambulance STAR de Mézières et d’un équipage médical du SMUR.