Un plateau prestigieux à Nuvilly

OMNIUM ROMAND Lukas Winterberg n’aura pas fait le déplacement à Nuvilly pour rien, le 29 décembre dernier. Venu se tester une dernière fois avant les Championnats de Suisse de Bussnang (12 janvier), le Lucernois s’est imposé lors de l’avant-dernière manche de l’omnium romand. Mieux, en plus de la victoire, le coureur de Roggliswil a pu s’entraîner de manière idéale pour le rendez-vous national où il visera une place dans le top 5. «Un pote m’a parlé de cette course et j’ai préféré venir ici pour rouler en compétition plutôt que de m’entraîner seul chez moi, c’était sous la pluie dans les deux cas», déclarait-il en souriant. Chez les dames, c’est aussi d’outre-Sarine qu’il faut trouver la gagnante, Jane Nuessli (Cham) qui a devancé la Touraine Fabienne Niederberger.

Bataille entre Romands
Lukas Winterberg a visiblement apprécié le parcours technique de Nuvilly. Ralenti par deux glissades lors des deux premiers tours, il a ensuite gardé un très haut tempo. «Le tracé est très varié, avec des passages sur des chemins, entre les maisons et un très technique sur une place de jeux, c’est optimal pour l’entraînement.» Dans une course qui avait attiré du beau monde, le Lucernois a parfaitement résisté à de très sérieux concurrents, parmi lesquels Laurent Colombatto qui a été toutefois malchanceux. Après avoir cassé son dérailleur, le Français perdait plus d’une minute sur Winterberg et peut-être une place sur le podium. C’était sans compter sur l’abnégation du bonhomme qui effectuait une remontée spectaculaire, terminant en trombe au 2e?rang, à une minute tout de même du vainqueur. Derrière les deux leaders incontestables, les coureurs romands, dont deux Broyards, se sont disputé la dernière place sur le podium. Yves Corminboeuf est parvenu à se défaire du marquage serré de l’actuel premier du classement général, Anthony Grand. Il s’adjugeait la 3e?place, au terme d’un dernier tour passionnant. Auteur d’un départ canon, comme à son habitude, Ismaël Fragnière a dû laisser partir le train et se contenter de la 5e?place. Celle-ci témoigne de la régularité du jeune Moudonnois qui se classe pour la 5e?fois dans le top 5 du championnat romand, sur neuf épreuves.
Yves Corminboeuf est un fringant retraité sportif. Sur ses terres, il a démontré qu’il pouvait toujours défier les meilleurs. Depuis son retrait, le Broyard a décidé de choisir ses courses. «Je fais celles qui me tiennent à cœur, le but est d’avoir du plaisir, affirme-t-il. Je n’ai jamais fait de vélo par obligation, c’est pour ça que je continue.» Cette nouvelle philosophie ne l’empêche pas de se prendre au jeu quand le podium est en jeu. «On aime bien se tirer la bourre avec Anthony (Grand) qui m’avait battu chaque fois cette année, jusqu’à aujourd’hui.»

Dernier cyclo à Nuvilly?
Le cyclocross fêtait son grand retour à Nuvilly après trois ans d’absence. Favorisée par l’absence de courses en Suisse alémanique, l’épreuve a pu compter sur la présence de plusieurs cadors helvétiques de la discipline venus s’entraîner une dernière fois pour les championnats de Suisses. S’agit-il d’un retour de longue durée? Jean-Paul Corminboeuf ne le sait pas encore. «Il devient difficile d’organiser une boucle de 2?km dans un tel village, car il y a de plus en plus de constructions et on ne peut pas toucher une route cantonale, explique le responsable de l’organisation. Et il faut trouver des personnes qui s’investissent. Si on le fait, c’est pour tous les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à venir au cyclocross.»