Une autre manière de s'entraîner

Les arènes d’Avenches en avaient déjà vu passer de drôles de choses à travers les époques, mais c’est bien la première fois qu’elles ont assisté à ce spectacle. Au centre, un jeune homme fait des pompes. A côté, un de ses collègues soulève des haltères. Dans un coin, une femme grimpe à une corde. Le tout sur de la musique rythmée par les instructions d’un moniteur virtuel. Voilà pour le cadre.

Ne pas se retrouver seul en salle

A la base de cette initiative, Marc Favre, ancien judoka et entraîneur de Swiss Olympic, qui encadre désormais des séances de cross training. «Pour motiver les jeunes à faire de la condition physique, j’ai toujours eu l’habitude de travailler avec ce genre de circuit qui était d’abord destiné aux judokas», explique le Diderain qui s’est occupé de la sélection suisse M18 jusqu’en 2014. Formé par 6 ou 7 personnes au départ, le groupe s’est rapidement agrandi en ouvrant ses portes à toutes les personnes intéressées à parfaire leur condition physique, perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire. Il compte aujourd’hui près de 80 membres, dont une dizaine de judokas, qui se retrouvent chaque semaine au dojo d’Avenches pour s’entraîner.

Une bonne alternative à l’entraînement individuel en salle. «Ce n’est pas toujours très motivant de se retrouver tout seul au fitness, le faire avec d’autres, sur de la musique et de façon variée, est plus stimulant. Il y a en tout une trentaine d’exercices qu’on peut varier en fonction du temps et de la participation, les gens ne savent jamais vraiment à quoi s’attendre avant une session.»

Sujet complet à découvrir dans notre édition de la semaine