Une précieuse vendange en or

Tout ce qui est rare est précieux. Et c’est un adage qui colle plutôt bien à la vendange 2015 en Suisse romande. Les vignerons parlent d’une récolte exceptionnelle en qualité sanitaire et surtout en taux de sucre, mais par contre, les quantités de vin seront inférieures aux années précédentes.
Plus concrètement, dans le vignoble de la rive sud du lac de Neuchâtel, la vendange est désormais un souvenir. Elle a débuté le 24 septembre et s’est terminée six jours plus tard. «Nous avons eu un temps extraordinaire pour la récolte», note Roland Pillonel, administrateur de l’Association des vignerons broyards (AVB) qui regroupe une vingtaine de producteurs répartis entre Cheyres, Châbles et Font.
Tout comme dans le reste de la Romandie, la qualité du raisin est exceptionnelle, mais le volume est moindre. «Globalement, en Suisse romande, c’est l’année du siècle concernant le taux de sucre. Par contre, en quantité, nous estimons une baisse d’environ 15% par rapport aux années dites normales. Nous avons ramassé 78 000 kilos au lieu de 90 000», note le responsable cheyrois. La sécheresse de cette année fait que les grains sont petits, mais ce n’est pas tout. «Notre vignoble a partiellement été touché par le fongicide Moon Privilege. C’est triste cette affaire, mais c’est la dure réalité de la vie des vignerons et des gens de la campagne», ajoute Roland Pillonel. (...)

  • Reportage complet dans notre édition de la semaine.