
Valentin Guillod champion d’Europe
EMX2 Dimanche dernier à Lierop, Valentin Guillod a réussi ce qu’aucun autre pilote suisse n’avait jamais réalisé jusque-là. Il est devenu, à 21?ans, champion d’Europe en catégorie EMX2. Avec 12?points d’avance au général avant ce dernier rendez-vous de la saison, Valentin pouvait se contenter d’une 8e?place pour décrocher le titre, si son dauphin Jeremy Seewer s’imposait.
Mais le jeune homme n’est pas du genre à calculer et s’est fait un point d’honneur à finir par une nouvelle victoire, reléguant son plus proche poursuivant, le Néerlandais Mike Kras, à 15?secondes. «Je n’ai pas trop réfléchi, explique Valentin. L’objectif était de terminer sur le podium, pour ne pas changer les habitudes.» Parti en 5e position, Valentin grappillait une à une les places pour se retrouver en tête de la course, un air de déjà-vu. Il s’offrait même le luxe de prendre un tour à son rival Jeremy Seewer, retardé par une chute, qui ne terminera finalement que 23e. «Ce n’est qu’en passant le dernier virage et en voyant la ligne d’arrivée que je me suis rendu compte que j’avais course gagnée.» Valentin Guillod termine finalement avec une avance confortable de 37?points sur Seewer au général.
Des images plein la tête
Alors qu’il franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée, plusieurs images ont dû se bousculer dans la tête de Valentin. Le pilote de Môtier a dû se revoir une année plus tôt, lorsqu’il avait remis tout en question, suite à une blessure et un championnat du monde bien loin des attentes (voir l’encadré dans l'édition de cette semaine). Cette année, Valentin a balayé d’un dérapage tous les doutes qui subsistaient sur sa route. Il a réalisé une saison parfaite. En huit courses, il s’est imposé cinq fois et réalisé huit podiums. Une régularité incroyable. Il lui reste les deux dernières manches du championnat de Suisse le 15 septembre prochain et le Grand Prix des nations à Teuschenthal (Allemagne) pour finir la saison en beauté.