
Valentin Guillod prend la main
MOTOCROSS Leader incontestable du championnat d’Europe, Valentin Guillod voyait la première place du championnat de Suisse encore lui résister. Dimanche dernier, à Romanel-sur-Morges, le pilote vulliérain a corrigé cette anomalie en s’imposant sur l’ensemble des deux manches disputées. Cette victoire lui permet de prendre la tête du classement général pour la première fois de la saison. Mais que ce fut mouvementé.
Une sacrée bagarre
A Romanel, Valentin Guillod a dû batailler ferme pour s’imposer. La faute à un homme: le Genevois Julien Bill qui s’est avéré être un adversaire très coriace en remportant la 1re manche, avant de pousser Valentin dans ses derniers retranchements lors de la seconde. Pourtant en tête au premier virage dans la 1re course, Guillod se faisait rapidement dépasser par son rival, qui ne lui laissait ensuite aucune ouverture. «Je pensais qu’il allait craquer physiquement, mais il n’a rien lâché», déclare le pilote de Môtier, pénalisé en plus par une erreur de trajectoire. Le Genevois pensait même récidiver lors de la seconde manche, lorsqu’il brûlait la politesse à Valentin Guillod au départ. Il menait pendant deux tours avant que le Lacois ne reprenne les choses en main, dans un rythme extrêmement élevé. Jérémy Delince, 3e, se retrouvait à plus d’une minute du duo. «Je ne voulais cette fois pas le laisser partir, mais il était toujours derrière moi, à moins d’une seconde», explique Valentin, surpris par une telle opposition. «C’est parfois sympa d’aller à la bagarre, surtout quand on gagne à la fin», lâche en rigolant Valentin, vainqueur sur l’ensemble des deux courses à la faveur de sa victoire en seconde manche.
Leader du général avant l’épreuve de Romanel, le Belge Jérémy Delince a légèrement flanché en se contentant deux fois de la 3e?place. Au classement général, Valentin Guillod le devance désormais de six points et en compte seize sur Julien Bill.
Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes pour Valentin Guillod qui tentera de creuser l’écart dès ce week-end à Roggenburg (BL) en championnat de Suisse. Il aura besoin ensuite d’un peu de chance pour décrocher le titre européen en Angleterre déjà.
Luca Diserens insatiable
Dans la catégorie Kids 65, le Diderain Luca Diserens a remporté les deux manches disputées à Romanel. Il mène le championnat avec 110?points, avec une avance de 12?points sur son dauphin Nico Greutmann.