Valentin Guillod roulait sur une autre planète en Gruyère

MOTOCROSS Qui peut arrêter Valentin Guillod cette saison? Le pilote vulliérain semble rouler actuellement sur une autre planète, tant il domine ses adversaires, que ce soit sur la scène européenne ou dans le championnat de Suisse. Ils sont aujourd’hui très peu à pouvoir lui mettre des bâtons dans les roues. Rien à faire en tout cas pour ses rivaux lorsqu’il roule comme il l’a fait en Gruyère. A Broc, tous ses adversaires, même directs, ont été chocolat devant sa maîtrise. Grâce à cette victoire tonitruante, il revient à un point du Belge Jeremy Delince au général, en catégorie inter open.

Une avance de 30?secondes
Au-delà du résultat comptable bénéfique, c’est l’impression laissée par Valentin Guillod au guidon de sa KTM qui aura ébloui tous les observateurs. Le pilote a été intouchable dans les deux manches disputées à Broc. Dans la première, son plus proche poursuivant, Julien Bill, franchissait la ligne d’arrivée 30?secondes après lui. Un gouffre. «J’ai pris la tête sans me poser de questions et sans me préoccuper sur ce qui se passait derrière», affirmait Valentin. Il faisait pareil dans la seconde manche, où personne ne parvenait à le suivre, même pas son rival au général Jeremy Delince. Sur un tracé réputé difficile, parsemé de trous et de cailloux, exigeant une concentration maximale pour éviter toute chute, la préparation physique effectuée durant l’entre-saison semble porter ses fruits. «Je ne me sens pas fatigué quand je finis mes manches, ce qui me permet de rester mentalement au top, important, surtout avec l’enchaînement des courses», se réjouit Valentin. Il aura l’occasion de mettre une nouvelle fois sa belle condition physique à contribution ces trois prochaines semaines, puisqu’il y disputera trois courses du championnat d’Europe, en Suède, Lettonie et Russie.

Broyards présents à Broc
Actuellement seul au monde dans sa catégorie, Valentin Guillod est aussi le seul représentant régional en inter open. Les Broyards étaient en revanche bien présents à Broc, mais dans d’autres catégories. En catégorie national, Alain Bersier (Chapelle), David Huguet (Delley) et Michael Aebischer (Domdidier) étaient en lice, avec à la clé une place dans le top 10 pour Bersier lors de la première manche (9e). En catégorie minis 85, Mattias Messer (Morens) a pris la 21e?place, alors que Luca Diserens (Domdidier), deux fois 2e, s’est classé à une belle seconde place en Kid’s Cup 65.