Vent de libéralisation pour le kitesurf

Mardi, l’ordonnance du Conseil d’Etat fribourgeois relative à la pratique du kitesurf est entrée en vigueur sur les plans d’eau du canton. Elle met en œuvre les nouvelles dispositions du droit fédéral, qui consacrent l’autorisation générale de la pratique du kitesurf sous réserve de restrictions cantonales. Le Conseil d’Etat a défini des zones d’exclusion dont le but principal est la protection de l’avifaune et des réserves naturelles.
Jusqu’à ce jour, la pratique du kitesurf était interdite, sauf sur des plans d’eau expressément autorisés par les cantons. A la faveur d’une modification de l’ordonnance fédérale sur la navigation intérieure, la pratique de ce sport sur les lacs suisses bénéficie désormais d’une autorisation générale.
Dès l’été 2014, la Direction de la sécurité et de la justice a constitué et conduit, pour définir les éventuelles zones d’exclusion, un groupe de travail réunissant les milieux concernés. Ce groupe a abouti au consensus sur les zones d’exclusion. Elles sont définies dans des cartes figurant dans cette ordonnance. Concrètement, pour notre région, la pratique du kitesurf sera possible sur des larges parts des lacs de Neuchâtel et de Morat (eaux territoriales fribourgeoises). L’ordonnance cantonale donne également aux communes la possibilité de délimiter des zones de mise à l’eau et d’atterrissage.
La pratique est autorisée par temps clair, de 8 h à 21 h, en respectant une distance de 200 mètres avec les bateaux et les débarcadères. Et bien entendu les kite surfeurs sont tenus de respecter les règles de la navigation.

Ce sera différent sur Vaud
Et pour les secteurs vaudois des lacs de Neuchâtel et Morat?

  • Plus d'infos dans notre édition de la semaine