Visite pastorale de l’évêque

ÉGLISE Mgr Charles Morerod rendra visite aux paroissiens les 28 et 29 mars.

Une des tâches confiées à l’évêque est de visiter les paroisses de son diocèse tous les cinq ans. «Notre diocèse étant très grand, c’est un véritable défi auquel l’évêque pourrait renoncer. Eh bien non», se réjouit l’abbé Jean Glasson, curé doyen d’Estavayer-le-Lac. L’évêque Monseigneur Charles Morerod, accompagné du vicaire épiscopal Monseigneur Rémy Berchier, viendra vivre deux jours en terre broyarde, pour rencontrer les responsables des paroisses, écouter et prier avec tous ceux qui voudront le rejoindre.
«C’est une grande grâce et l’équipe pastorale encourage chacune et chacun à venir accueillir et rencontrer notre évêque», poursuit l’abbé Jean Glasson.
Le vendredi 28 mars, l’évêque priera et rencontrera les agents pastoraux laïcs et le personnel de l’Unité pastorale. L’après-midi, il se rendra au Cycle d’orientation pour un temps de rencontre avec les élèves, la direction et les professeurs. Le soir, il priera les vêpres, à 18 h, à la collégiale (ouvert au public) avec tous les prêtres résidant sur le territoire de l’Unité pastorale, puis partagera le repas avec eux.
Le lendemain, samedi 29 mars, il priera les laudes, à 8 h, à l’église de Montet (public), puis rencontrera les responsables paroissiaux du secteur sud. A 10 h 30, il y aura un temps de prière à l’église de Forel (aussi ouvert à tous), à l’issue duquel Monseigneur Morerod aura une rencontre avec les responsables du secteur est. Après le repas, l’évêque se rendra à l’église de Font pour une prière mariale, à 14 h (ouvert au public). Suite à celle-ci, il s’entretiendra avec les responsables du secteur ouest. A 15 h 45, il apportera son salut et sa bénédiction aux résidants du home des Mouettes, puis il rejoindra les représentants de la paroisse d’Estavayer et des groupements.
Le point culminant de la visite pastorale sera la messe solennelle pontificale à la collégiale Saint-Laurent, à 17 h 30 (ouverte à tout le monde), suivie d’un apéritif sur le parvis où chacun pourra le rencontrer.