Fribourgeois et Vaudois font cibles communes à Vallon
«La place de fête est magnifique. A Vallon, ils ont très bien travaillé pour accueillir les Broyards», se réjouit Daniel Grandjean, président de la Fédération de tir de la Broye. Le week-end dernier, une bonne quarantaine de tireurs ont déjà pu tester les installations lors du tir avancé, mais les véritables festivités c’est pour cette fin de semaine, avec 1300 tireurs prêts à en découdre pacifiquement dans le pré de Vallon.
Depuis quelques années, les fins guidons fribourgeois convient les tireurs du Giron de Payerne, qui regroupe cinq sociétés, pour ce traditionnel Tir fédéral en campagne. «Je crois que nous avons la confiance des tireurs vaudois», appuie Daniel Grandjean. Toutefois, si rapprochement il y a, chacun a son classement spécifique. Il y a donc encore un grand pas à franchir dans ce rapprochement intercantonal…
Faire face aux intempéries
Du côté de l’organisation, à Vallon, le président Christian Ballaman ronge son frein en attendant le retour des beaux jours. «Pour le montage, on a dû faire face aux intempéries. Hier (ndlr: dimanche), pour le loto, c’est le froid qui s’est invité. On croyait qu’on était prêts et on doit remettre l’ouvrage sur le métier», regrette-t-il. «Mais nous allons doubler les chauffages pour ce week-end et le loto de jeudi. Nous avons aussi adapté le site en fonction des conditions météo», rassure Christian Ballaman qui peut compter sur une équipe de choc.
Après le loto de jeudi, les tireurs, tant au fusil d’assaut qu’au pistolet, pourront dès lors expédier leurs cartouches à 300 ou 25?mètres. L’ambiance battra son plein lors des soirées, avec l’orchestre Alpentaler ou les choristes régionaux du Chœur de mon Cœur et diverses autres animations à découvrir.
Le palmarès du Tir en campagne 2013 sera dévoilé dimanche soir sous la cantine.