Actualité

SlowUp de la Broye. Prendre le temps d’apprécier les paysages de la Broye vaudoise et fribourgeoise

Malgré un temps capricieux, la troisième édition du SlowUp de la Broye a attiré plus de 19 000 participants. A travers la Broye vaudoise et fribourgeoise, les adeptes de la mobilité douce ont pu également apprécier les animations mises en place sur les 30 km du parcours. Trottinettes, vélos ou rollers ont envahi le bitume sans pour autant négliger la sécurité routière.

Le couper du ruban a eu lieu pour la première fois à Montet, de g. à dr., Didier Castella (conseiller d’Etat fribourgeois), Fanny Pasche et Nadège Surchat-Delpédro (coprésidentes), et Sébastien Baudin (syndic de Les Montets).Jean-Michel Zuccoli

Organisé pour la dernière fois par la Jeune chambre internationale de la Broye (JCI Broye), le SlowUp de la Broye a permis d’apprécier les beautés de la Broye. «Cet événement est bien plus qu’un simple rendez-vous sportif ou récréatif. Le SlowUp incarne une philosophie: celle de ralentir, de redécouvrir notre région à un autre rythme, tout en appréciant le vivre-ensemble», a déclaré dans son mot de bienvenue la coprésidente Nadège Surchat-Delpédro. «Sans stress et sans coup de klaxon», a ajouté le syndic de Les Montets Sébastien Baudin. «Les SlowUps sont devenus des rendez-vous populaires par excellence qui ont vu passer à ce jour plus de huit millions de personnes», a pour sa part déclaré Didier Castella. Le conseiller d’Etat fribourgeois a expliqué le succès de ces événements par les valeurs qu’ils incarnent: telles que la convivialité, le respect de l’environnement, la promotion d’un mode de vie sain et actif et qui fait découvrir des paysages sous un autre angle. «Le SlowUp permet aussi de prendre le temps, une invitation que l’on devrait aussi entendre dans la vie quotidienne», a-t-il complété.

🧐Envie de lire cet article ?

Profite de notre offre de lancement et abonne-toi dès maintenant
📱 Pour seulement CHF 69.– au lieu de CHF 89.– la première année

L'abonnement, c'est :

  • ✅ Ton soutien à un média local
  • 📬 Ton journal chaque jeudi dans ta boîte aux lettres
  • 📲 Ton édition numérique dans l'app La Broye Journal, dès 5h du matin
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus en ligne

Déjà abonné(e) ?