Payerne, capitale suisse des échecs en 2016

ECHECS La décision vient de tomber, révélée par la Fédération suisse des échecs (FSE). La ville de Payerne a été choisie pour accueillir en 2016 le tournoi fédéral, le deuxième plus important tournoi se déroulant en Suisse, après le championnat national individuel. L’excellent dossier de candidature présenté par le Club d’échecs de Payerne a convaincu la commission des tournois de la FSE. Le tournoi se déroulera du 5 au 8 mai 2016, durant la période de l’Ascension. Il s’agit d’un superbe cadeau pour le club vaudois qui fête ses 75?ans. «C’est une bonne surprise, déclare David Monnier, président du club de Payerne, et une belle récompense pour nos organisations passées et pour l’important travail d’élaboration du dossier de candidature.»

Une organisation rare en Suisse romande
Il s’agira de la seconde incursion en Suisse romande du tournoi fédéral qui se déroule habituellement en Suisse alémanique, après Fribourg en 2012. Celui-ci réunit chaque année entre 200 et 350 joueurs de toute la Suisse. Le club de Payerne espère attirer au moins 300 joueurs à la Halle des fêtes. Le tournoi comptera les cinq catégories de jeu habituelles: trois catégories principales et deux catégories seniors. Un tournoi juniors se déroulera en parallèle et permettra aux jeunes joueurs, notamment broyards, d’évoluer dans une catégorie de jeu à leur portée.

Mobilisation régionale
Voilà déjà une année que la commission des tournois du club de Payerne est à pied d’œuvre, sous la présidence d’Alain Overney, pour peaufiner le dossier. Un nouveau comité sera formé en janvier, sous la présidence du Fribourgeois Jean-Pierre Dorand, ancien député au Grand Conseil fribourgeois de 1995 à 2010. Un comité de soutien a en plus été formé, réunissant pour l’instant Christian Levrat, conseiller aux Etats et membre du Club d’échecs de Bulle, Christelle Luisier Brodard, syndique de Payerne, Eric Küng, conseiller municipal responsable des sports à Payerne, David Burnier, entraîneur à l’Ecole d’échecs de la Broye, et, Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie.