Actualité

Le nombre de paroisses va diminuer. Les paroisses réformées vaudoises à l’aube de fusions

L’Eglise réformée vaudoise vit au rythme de la réforme institutionnelle intitulée Eglise 29 - Ensemble bâtir l’Eglise. But: alléger les structures administratives et favoriser la proximité communautaire avec la population. Les paroissiens exprimeront leurs avis lors des assemblées d’automne dans la Broye-Vully.

Le groupe de travail présentera, lors des assemblées paroissiales d’automne, les enjeux de la réforme Eglise 29 et les différents scénarios envisageables pour les paroisses de la région de la Broye.Jean-Michel Zuccoli

Depuis mi-2024, un grand chantier occupe une bonne partie des forces vives de l’Eglise réformée vaudoise au niveau cantonal, régional et paroissial: la réforme institutionnelle de la gouvernance de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) «Eglise 29 - Ensemble bâtir l’Eglise». Cette réforme vise à alléger les structures administratives et améliorer la proximité communautaire avec la population. Elle repose sur trois piliers: gouvernance cantonale, théologie des ministères et réorganisation ecclésiale. Pour les huit paroisses broyardes (Vully-Avenches, Pacore, Granges et environs, Curtilles-Lucens, Moudon-Syens, Jorat, Oron-Palézieux, de langue allemande Broyetal Moudon-Payerne), cela signifie notamment un regroupement en trois ou quatre paroisses, à l’étude actuellement. Les paroissiens pourront donner leur avis, à titre consultatif, lors des prochaines assemblées d’automne.

🧐Envie de lire cet article ?

Profite de notre offre de lancement et abonne-toi dès maintenant
📱 Pour seulement CHF 69.– au lieu de CHF 89.– la première année

L'abonnement, c'est :

  • ✅ Ton soutien à un média local
  • 📬 Ton journal chaque jeudi dans ta boîte aux lettres
  • 📲 Ton édition numérique dans l'app La Broye Journal, dès 5h du matin
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus en ligne

Déjà abonné(e) ?

Dans la même rubrique